+
Alfred Dewiary - art&fiction Alfred Dewiary
Visions 315 x 235 mm, 72 pages
Textes de Florence Grivel, Edith Carey, Patrick Druinot, Julien-François Zbinden
Cat., 2011
978-2-940377-40-4
CHF 36 / € 32

Commander

Dewiary: un nom d’artiste qui sonne comme celui d’un poète. Sa poésie, le peintre l’extrait des volutes de ses rêves éveillés. Onirisme d’un créateur à la trempe romantique qui aurait poussé sa vitesse de croisière jusqu’aux rivages d’un univers symbolique et fantastique. Chevaux fougueux, paysages expansifs, mythologie composite sur fond d’éclairs jaune et bleu roi, et comme basse continue: Wagner. Wagner hante le peintre autant qu’il ne l’inspire et ne le met en joie. Il n’est d’ailleurs pas rare de repérer son fantôme dans les cieux agités de l’artiste.

Jonglant sans complexe entre kitsch, virtuosité technique, mysticisme actif, l’œuvre intrigante d’Alfred Dewiary est celle d’un homme au service de son intuition et de ses obsessions  figurer l’indicible et la beauté des mondes, l’air de rien.

Alfred Dewiary (Berthoud 1938 – Pully 2003) est un peintre autodidacte; à l’origine, ébéniste, puis restaurateur d’art, il se spécialise dans la peinture animalière. Parallèlement à cette production, le travail pictural dont il est question dans le présent ouvrage.

Florence Grivel

Edité par: Florence Grivel et Gabrielle Widmer
Conception graphique: Valérie Giroud
Photolithographie: Datatype SA, Roger Emmenegger
Impression et reliure: Nicolas Chabloz, La Tour-de-Peilz
Imprimé en Suisse