
Table ronde «L’accouchement, un voyage imprévisible» avec Léonore Baud
Dans le cadre de l’exposition Bébé en tête proposée au Musée de la main à Lausanne, l’artiste Léonore Baud est invitée le 18 janvier 2024, de 18h30 à 20h, à participer à la table ronde L’accouchement, un voyage imprévisible.
Participantes :
– Léonore Baud, artiste.
– Prof. Manuela Epiney, responsable de l’Unité de post partum et périnatalité HUG
– Prof. Antje Horsch, psychologue clinicienne, responsable du Groupe de recherche périnatale de Lausanne UNIL-CHUV
Modérateur : Stéphane Gabioud (RTS)
La table ronde sera précédée par la lecture Catastrophe absolue des flux par Léonore Baud et Vincent Barras, dont leur texte conjointement écrit est extrait du livre To Hell and Back publié en juin 2023 dans notre collection CAT. Photobook.
L’accouchement est un voyage imprévisible et il y a autant d’histoires à raconter que de naissances. Même lorsque l’accouchement a été minutieusement planifié, des imprévus peuvent survenir. Des interventions réalisées en urgence peuvent être source de stress pour la mère et le coparent, comme pour l’équipe soignante. Les études rapportent ainsi que près d’une femme sur trois qualifie son accouchement de traumatisant.
Comment améliorer le vécu de l’accouchement pour les parents? Comment les soutenir en cas de traumatismes liés à la naissance? Une performance artistique suivie d’une discussion permettront d’explorer ces questions cruciales.
- Lieu Musée de la main, Lausanne Rue du Bugnon 21 1011 Lausanne
- Type d'évènement Conférence
- Date jeudi 18 janvier 2024 18:30 - 20:00
- Invité-e-s Léonore Baud, Vincent Barras