À propos
Les artistes ne sont pas forcément des rêveurs solitaires, marginaux et désorganisés. Faire de l’art, c’est aussi savoir gérer une équipe, diriger une entreprise et soigner sa communication.
Après le monde agricole, le monde de l’art. Dans ce récit digne d’un reportage de terrain, Blaise Hofmann se questionne sur les aspects économiques du métier d’artiste, sa part entrepreneuriale – et le rôle de l’enfance en milieu rural. Lors de conversations entrecoupées de mezcal et de fromages locaux, Claudia Comte se confie sur son statut de superstar de l’art contemporain, et sa volonté de questionner un monde en plein effondrement écologique.
Qu’est-ce qui a amené cette vaudoise née dans le petit village de Grancy, «où l’on compte plus de vaches que d’êtres humains», à exposer dans les plus grandes galeries de son époque ? Elle raconte le premier voyage aux États-Unis à 10 ans, les études à l’ECAL, les petits boulots, la première exposition au château de Morges, les années de galère et l’entêtement — se présenter partout, à tous les prix, toutes les résidences — avant la consécration lorsqu’elle est repérée à New York. La visite d’atelier se transforme en une exploration du microcosme international dans lequel elle conçoit ses œuvres monumentales. L’auteur livre un portrait tendre et malicieux de cette artiste qu’il connaît depuis l’enfance : de la campagne vaudoise aux quatre coins de la planète, la création artistique est-elle devenue hors-sol ?
Né à Morges en 1978, Blaise Hofmann est l’auteur d’une quinzaine de romans et récits. Il reçoit en 2008 pour Estive le Prix Nicolas Bouvier au festival des Étonnants voyageurs de Saint-Malo et le Prix de littérature du Canton de Vaud en 2023. Chroniqueur pour divers médias suisses romands, il écrit aussi régulièrement des pièces de théâtre et des livres jeunesse, dont Les Mystères du Léman (La Joie de Lire, 2024). En 2023, il publie aux éditions Zoé Faire paysan, sorti en poche en 2024.
Claudia Comte est une artiste suisse de renommée internationale basée à Bâle. Née en 1983 et formée à L’École cantonale des beaux-arts de Lausanne, elle réalise des installations monumentales qui se composent de peintures murales et de sculptures inspirées par des motifs organiques, tels que les vagues, les cactus et les strates rocheuses, qu’elle recompose de manière ludique. Depuis 2012, son travail est largement présenté en Europe, en Asie et en Amérique.
Informations
- N° 441
- Auteur-e-s
-
Artiste(s)
Claudia Comte
- Édition établie par Christian Pellet, Natacha Isoz
- Photographies Olivier Christinat
- Graphisme Notter + Vigne
- Format 13,5 x 20 cm
- Pages 96
- Genre portrait littéraire
- Mots-clé atelier, écologie, entreprenariat, sculptures
- Collection Portraits
- ISBN 978-2-88964-094-2
- Date de parution 19 août 2025
- Prix CHF 18.50