
Lecture «Le cri du geai» au café culturel Le Mécanoscriptophile
Organisé en collaboration avec le café culturel lausannois Le Mécanoscriptophile, art&fiction vous invite à une nouvelle soirée de notre programme RushaHour, aux côtés de l’artiste La folle Avoine.
Rendez-vous le mercredi 28 mai à 18h pour une lecture augmentée du récit Le cri du geai paru dans notre collection Pacific//Terrain. Explorant le langage de sa voix sincère et son regard affirmé, elle donne vie aux lettres, aux échanges et aux dialogues dans une rencontre vivante avec son travail.
Le cri du geai interroge la notion de territoire: à qui appartient l’espace public? Qui l’occupe? L’autrice met en lumière la place de figures dominantes (la statue de David de Pury à Neuchâtel), tout en cherchant à offrir un refuge symbolique au cœur de la ville pour les mis au banc de la société (les pigeons). Sa lutte se déploie en douceur, en tentant de nouer des relations avec ses interlocuteur·trices. Sa volonté de créer des ponts vers l’autre se manifeste dans l’architecture du manuscrit, un collage qui forge de scène en scène un véritable réseau de sens. Sur papier, c’est une tentative de raccommoder les pièces rapportées de nos vies éclatées: des faits réels, des pensées, de la fiction, de la poésie, des formes de communication, des images, du vide. On s’immerge par bribes dans la pratique de La folle Avoine et, si l’on accepte de l’accompagner, l’amitié devient possible et le voyage peut commencer.
- Lieu Le Mécanoscriptophile, Lausanne Rue des Terreaux 18 bis 1004 Lausanne
- Type d'évènement Performance
- Date mercredi 28 mai 2025 18:00 - 21:00
- Invité-e-s La Folle Avoine