Pauline Ammann (*1994), alias La folle Avoine, est une artiste pluridisciplinaire originaire du Valais. En 2015, elle commence un bachelor à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD), où elle développe un intérêt pour la performance et donne corps à son regard critique sur l’Institution. Elle poursuit son cursus à l’École de design et Haute école d’art du Valais (ÉDHÉA), où elle obtient le Master Arts in Public Spheres en 2022. Un mode de vie rural dans le verger de son arrière-grand-mère paysanne, de longs séjours à l’étranger (République tchèque, Belgique, Maroc), des allées et venues entre les sphères militantes et underground des métropoles et sa proximité avec la nature sont autant d’influences qui nourrissent sa pratique et élargissent le prisme de son regard.
Le cri du geai
Lecture performée par La folle Avoine
Dans le cadre du programme RushaHour d’art&fiction, La folle Avoine se met en mouvement pour présenter son ouvrage sous la forme d’une lecture performée. Explorant le langage de sa voix sincère et son regard affirmé, elle donne vie aux lettres, aux échanges et aux dialogues dans une rencontre vivante avec son travail.
Le cri du geai interroge la notion de territoire : à qui appartient l’espace public ? Qui l’occupe ? L’autrice met en lumière la place de figures dominantes (la statue de David de Pury à Neuchâtel), tout en cherchant à offrir un refuge symbolique au cœur de la ville pour les mis au banc de la société (les pigeons). Sa lutte se déploie en douceur, en tentant de nouer des relations avec ses interlocuteur·trices. Sa volonté de créer des ponts vers l’autre se manifeste dans l’architecture du manuscrit, un collage qui forge de scène en scène un véritable réseau de sens. Sur papier, c’est une tentative de raccommoder les pièces rapportées de nos vies éclatées : des faits réels, des pensées, de la fiction, de la poésie, des formes de communication, des images, du vide. On s’immerge par bribes dans la pratique de La folle Avoine et, si l’on accepte de l’accompagner, l’amitié devient possible et le voyage peut commencer.
Prochaines dates en 2025:
Café de la Grenette, Sion, 7 janvier, 20h
Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, 27 février 2025
Wunderkammer, Lausanne
La Ferme-Asile, Sion
Restaurant Anoush, Genève
- Genre Lecture performée
- Par La folle Avoine
- Texte D'après Le cri du geai. Espaces sous occupation sensible de La folle Avoine, éd. art&fiction 2024
- Réalisation La folle Avoine
- Durée à venir
- Technique à venir
- Prix Sur demande