Comme un poisson-fleur

Julia Sørensen éditions askip, éd.

CHF22.00

Date de parution:

7 septembre 2021

Une balade poétique entre siestes, chromosomes et hautes herbes, au fil de l’ordinaire.

Ouvrage écrit et illustré par Julia Sørensen, plasticienne et auteure romande, il aborde en douceur les thèmes de la parentalité, de la différence, et de l’inclusion à travers l’histoire de Marcel, né avec les pieds palmés et un chromosome en plus.
Le livre suit le quotidien de Marcel de sa naissance à ses premiers jours d’école. Il parle des relations de cet enfant au monde, aux autres enfants, mais aussi de la place qu’on lui fait. Le livre évoque également un mot enterré dans le jardin par ses parents qui « ne savent pas très bien qu’en penser », puis déterré et placé dans un vase grâce à Esther, une jeune adulte qui a eu le temps de l’apprivoiser pour elle-même.
Marcel a les pieds palmés, distribue des sourires, se débrouille très bien pour faire des bêtises, collectionne avec ses amis les cailloux pas comme les autres, n’aura peut-être pas très envie de rester assis des heures dans une salle de classe, mais surtout, se fiche pas mal de ce mot que ses parents ont enterré.
Ce mot prononcé pour la première fois à la naissance de Marcel est un diagnostic. Comme un poisson-fleur propose d’aller au-delà de la terminologie médicale et des préjugés qui l’accompagnent parfois pour découvrir Marcel, ses émotions et celles de ses parents, leur vie de tous les jours. En couleur et en gris, parce que tout parcours est fait de hauts et de bas, Julia Sørensen nous offre une balade poétique entre siestes, chromosomes et hautes herbes, au fil de l’ordinaire.

Julia Sørensen, née en 1979 à Constance, est une artiste et auteure suisse. Diplômée de la HEAD en 2005, elle développe un travail d’écriture souvent fragmentaire publié notamment aux éditions des sauvages et chez art&fiction. Son travail plastique oscille entre texte et dessin, il se construit en général à partir d’un lieu ou d’une contrainte et s’intéresse à l’imperceptible. Elle est également éditrice au sein des éditions art&fiction à Lausanne. Elle a plublié (FA-FU) en 2018 chet art&fiction. Comme un poisson-fleur est son premier livre pour enfants. Elle vit et travaille à Marchissy (VD) depuis 2011.


askip: des livres pour grandir et aussi pour rapetisser

askip est une nouvelle collection de livres jeunesse à Lausanne, faisant la part belle aux auteurs·trices et illustrateurs·trices de Suisse romande. askip c’est des livres prêts à être racontés, regardés, manipulés par de grandes et petites mains, parfois pleines de chocolat. Ils abritent des histoires pour rêver, rigoler, aimer, se fâcher, pour s’endormir ou se réveiller.
Au début d’askip, il y a Hélène et Stéphanie, qui se connaissent depuis longtemps. Parfois elles travaillent ensemble à fabriquer des livres avec des enfants, dans des écoles. Hélène rencontre Julia autour d’un ou plusieurs projets. De livre(s), évidemment. De livre(s) pour les enfants, plus précisément. Hélène, Stéphanie et Julia décident de travailler ensemble, toutes les trois, pour faire tout ça et plein d’autres choses, mais surtout des livres pour les enfants. Yves les rejoint, pour l’organisation et le sérieux. À ce qu’il paraît. Voici askip’…

Relieuse indépendante diplômée de La Cambre (Bruxelles), Hélène Montero développe son activité autour de projets de livres pour artistes, de l’unique à la petite série, du concept à la réalisation. Intervenante à l’edhea depuis 2018 en propédeutique, elle accorde une place importante à la transmission du savoir et des techniques.

Graphiste indépendante, diplômée de la HEAD (Genève) et risographe, Stéphanie Tschopp alias madame pastèque propose un graphisme coloré à la typographie soignée. Elle travaille au sein de L-Imprimerie, collectif d’artistes lausannois·es, et a obtenu une médaille de bronze au Deutscher Fotobuchpreis 2020 pour la mise en page d’un ouvrage sur la grève féministe.

347

Auteur·e·s

Édité par

Graphisme

Stéphanie Tschopp

Format

19 x 27 cm

Pages

48

Genre

jeunesse

Mots-clé

différence, inclusion, parentalité, quotidien

Collection

ISBN

978-2-88964-013-3

Date de parution

7 septembre 2021

Voir aussi