I am

Marisa Cornejo

CHF45.00

Utiliser un langage commun, le dessin, pour créer un pont entre sa voix intérieure et le public. L’artiste chilienne Marisa Cornejo répertorie sous forme d’ex-voto certains des songes qu’elle a faits entre 1999 et 2013: miracles, événements heureux, mais aussi avertissements, mises en garde, quand ce ne sont pas des cauchemars. Les rêves sont transcrits visuellement avec le plus d’exactitude possible, sans tentative d’interprétation ni usage de clef des songes. Car au-delà de thématiques récurrentes telles que la nostalgie, l’exil, le déracinement, la perte brutale d’un être proche, les préoccupations quotidiennes ou encore l’amour et le désir, l’absurde règne en maître. Quand les choses sont normales, on les oublie; c’est l’absurde qui aide l’artiste à se rappeler de ses rêves. Elle peut alors récupérer, dessiner, inventorier les aspects obscurs, difficiles, insignifiants, étranges, pour qu’émerge un sens qui lui permettra de se reconstruire comme un tout : I am. Le rassemblement de ces dessins dans un livre participe du processus d’individuation d’une artiste exilée, d’une femme en quête de son énergie vitale et d’une place dans le monde.

Marisa Cornejo est née au Chili en 1971. En 1973, elle se réfugie avec ses parents en Argentine, Bulgarie et Belgique, puis s’établit à l’âge de 9 ans au Mexique, pays qui lui permet de renouer avec la culture latino-américaine. Durant les années 1990, elle étudie à l’École nationale d’arts plastiques (UNAM). À la même période, elle expose et participe au collectif La Panadería à Mexico. En 1998, elle revient en Europe, où elle poursuit un travail tourné vers les questions du territoire, de l’identité et de la mémoire.

Du même auteur:
«Dreams», in DOVBLE V #6, Visarte.Vaud, 2011
General, art&fiction /Fondart-Chile, 2011
Personal, Fondart-Chile, 2009
La Panadería, coll., Turner Editors, 2005

I AM
Sixième volume de la collection Re:Pacific, édition établie par Noëlle Corboz et l’auteur.
Traduction: Noëlle Corboz et Stéphane Fretz
Relecture: Marie-Claire Grossen
Reproductions: Christophe Jacquemet
Ce livre paraît avec le soutien de la République et Canton de Genève.

COLLECTION RE:PACIFIC
Maquette: Philippe Weissbrodt, matière grise, Lausanne
Police de caractères: Tiina, Valentin Brustaux, Genève
Avec le soutien de: Loterie Romande, Fondation Casino Barrière Montreux, Fondation Jan Michalski pour l'Ecriture et la Littérature, Fonds des arts plastiques de la Ville de Lausanne, Ville de Genève.

REVUE DE FRESSE:

DE L'ART HELVÉTIQUE CONTEMPORAIN, 07/11/13
«Marisa Cornejo: le corps est un songe», par Jean-Paul Gavard-Perret

LE TEMPS, 28/12/2013
«I am, inventaire de rêves par Marisa Cornejo», par Eléonore Sulser
Cliquer ici pour lire l'article

LE COURRIER, 27/12/2014
«Quiz: Questions de frontières», par Mathieu Loewer, Roderic Mounir, Anne Pitteloud, Samuel Schellenberg et Cécile Dalla Torre, dessins de Eric Lecoultre. Question 2.
Cliquer ici pour lire l'article

119

Auteur(s)

Format

17 x 23 cm

Pages

176

Poids

433 gr.

Genre

Inventaire de rêves

Collection

ISBN

978-2-940377-68-8

Parution

juin 2013

Voir aussi