Images amies. 2014-2021

Robert Ireland

CHF14.90

Date de parution:

4 janvier 2022

Comment faire durer l’image dans le souvenir? Comment garder des rencontres, des lectures ou des voyages, tout ce qui pourra contribuer au travail de l’artiste?
Pour le plasticien Robert Ireland, il en va de l’écriture comme de la vision.

Convoquer toutes ces images qui peuplent la mémoire, une discipline le plus souvent matinale, mais pas quotidienne, tenir le rythme sur des années. Et miser sur une évocation fluide et sereine, fidèle comme en amitié, pour créer de nouvelles images…

«Difficulté de me remettre dans le coup: un peu suspicieux. C’était comme si toutes les petites choses à faire submergeaient toute perception d’une entreprise plus vaste et profonde. Qui est sans cesse reportée au profit, justement, de ces petitesses qui ont pour seul avantage d’être vite réglées et, de ce fait, reléguées dans la catégorie des choses faites. «L’essentiel attendra» semble me vociférer le réel… Ces états d’âme m’ôtent le goût de mon travail artistique. Me manque le souffle mais aussi l’aiguillon. Chaque petit pas dans le sens de la création semble me coûter.»

C’est Wittgenstein, en exergue à l’ouverture du premier tome d’Images amies, qui nous le rappelle: «Pour atteindre à la profondeur, il n’est pas nécessaire de voyager loin; et même il n’est pas nécessaire de quitter son environnement le plus proche et le plus habituel.»

Robert Ireland, né en 1964, est artiste plasticien. Il vit et travaille à Lausanne. Sa pratique littéraire prolonge celle des images et formes qu’il élabore soit dans son atelier, soit dans l’espace public. Son écriture exploratoire se matérialise par des textes critiques, des essais ou des notes. Il ne fait guère de différence entre ces approches car l’image est tout compte fait l’enjeu ultime.

361

Auteur·e·s

Édition établie par

Couverture

Format

11 x 17.5 cm

Pages

216

Genre

Écrits d'artiste

Collection

ISBN

978-2-88964-022-5

Date de parution

4 janvier 2022

Voir aussi