Stéphane Zaech. Loyola

Stéphane Fretz, Stéphane Zaech, éd.

CHF48.00

Il y a eu ce premier Document qui lui était consacré en 2002 et,la même année, un petit livre d’artiste, Natchez, qui révélait ses liens avec la peinture chinoise. Mais voici aujourd’hui un corpus de 140 peintures visible au CentrePasquArt à Biel/Bienne (début 2009) et dans ce livre intitulé Loyola.
On retrouve ici la peinture de Zaech, toujours hantée par les fantômes de peintres espagnols, vénitiens et chinois, par la pure présence d’un plant de haricots, par le souvenir d’un une fossette entrevue il y a 10 jours ou 5 siècles. Mais pourquoi ce titre Loyola? Que vient faire ici Saint Ignace, le fondateur de l’Ordre des Jésuites? Zaech s’en explique à travers un entretien avec Florence Grivel: c’est une affaire de Contre-Réforme! Celle que le peintre défend, au nom de la seule peinture, se fraye un passage à travers le Temps, par de vrais préjugés sexistes et par la fausse peinture d’histoire. Elle a ses apôtres: Goya, Titien, Hemingway, ses guerriers: les indiens d’Amérique, Lo P’in, Sollers, George Condo, et ses lieux saints: une rue de Chicago, le lac Léman déguisé en Mer de Chine.
La peinture de Zaech est sur le sentier de guerre. Son héros, Van, est un curieux personnage hispano-mi’kmaq, le visage peint, arborant sur la poitrine la croix rouge de l’Ordre de Santiago et sur la tête une coiffe de plumes d’aigle volée à la Reine des abeilles. Bref: un peintre.

Stéphane Zaech, né en 1966 à Vevey. Vit à Montreux.

Ce livre est publié par Niggli, inaugurant une nouvelle «collection art&fiction», avec le soutien de: Fondation Leenaards, Société vaudoise des beaux-arts, Canton de Vaud, Commune de Montreux, Service culturel de la Ville de Vevey, Fondation Baccarini.

Revue de presse

RSR2, Dare Dare, 11 février 2009
Visions de Van: c'est sous ce titre un peu énigmatique que le peintre vaudois Stéphane Zaech a réuni plus de 100 tableaux dans le Centre PasquArt de Bienne. Une exposition qui marque par sa densité et son caractère foisonnant. L'artiste répond dans son atelier de Villeneuve aux questions de Nicolas Pahlisch.

062

Édité par

,

Contributions de

,

Photographies

Graphisme

Valérie Giroud

Format

17 x 23 cm

Pages

160

Poids

590 gr.

Collection

Co-édition

Niggli Verlag

ISBN

978-2-940377-87-9

Parution

janvier 2009

Voir aussi