The Postcard Dialogues. Mélanges en l’honneur de Dario Gamboni

Laurence Schmidlin, Sarah Burlkhalter, éd.

CHF35.00

Parution:

3 novembre 2020

Une histoire de la carte postale à travers une riche correspondance…
Dix-neuf historiens et historiennes de l’art invités

La carte postale est le lieu de l’expression et de la créativité, du lien et de l’intime. Alors qu’elle est un objet de plus en plus rarement utilisé comme moyen de communication, elle occupe toujours une place importante dans le domaine de l’art. Les historiens et les historiennes l’utilisent comme une ressource visuelle et un instrument d’analyse des œuvres, tandis que les artistes la mettent en circulation, la détournent, en éditent et l’emploient comme un ressort plastique et un dispositif visuel.

Tous et toutes souvent la collectionnent, et échangent par son biais. Cette publication propose d’explorer les différents usages de la carte postale dans l’art, depuis sa création dans la seconde moitié du XIXe siècle, tout en restituant l’expérience d’une correspondance en l’honneur de l’historien de l’art suisse Dario Gamboni. Les sujets traités dans ce livre sont aussi nombreux que la vie et la circulation des images, la collection, le hasard, la graphie, l’écriture et le dessin, la reproduction des œuvres, l’analyse visuelle, le processus créateur, la matérialité de l’œuvre et le témoignage historique. Ces thèmes rendent hommage à Dario Gamboni et au subtil goût du jeu qui le caractérise.

Avec la participation d’Andreas Beyer, Sarah Burkhalter, Penelope Curtis, Thierry Dufrêne, Finbarr Barry Flood, Susan Elizabeth Gagliardi, Gloria Groom, Michèle Hannoosh, Haruko Hirota, Shigemi Inaga, Joseph Leo Koerner, Fred Leeman, Anne Pingeot, Dominique Poulot, Rodolphe Rapetti, Laurence Schmidlin, Richard Shiff, Harriet Stratis, Felix Thürlemann, Philip Ursprung et Peter Weibel, et une contribution exceptionnelle de l’artiste Markus Raetz qui orne la couverture.

Docteure ès lettres, Sarah Burkhalter est historienne de l’art et responsable d’institut de recherche, spécialisée dans les rapports entre les arts visuels, la danse et l’architecture.
Docteure ès lettres, Laurence Schmidlin est historienne de l’art et conservatrice de musée, spécialisée dans les domaines du dessin et de l’estampe.

Voir aussi