Zaric. La course du lièvre et autres sculptures

Claudius Weber, Stéphane Fretz, éd.

CHF42.00

Après plus de vingt ans de sculpture, il était temps de consacrer un livre au travail de Zaric. Comment s’y prendre lorsqu’il n’y a aucune publication disponible et que la matière est si riche? À cette question, Bertram Rothe aurait répondu: «L’écorce du livre est comme la course du lièvre: un seul corps, mille divagations», invitant à multiplier les pistes. Dans ces pages, conçues par Claudius Weber, Stéphane Fretz et Zaric, en sont tracées trois.
La transcription d’une conversation avec Zaric propose une plongée dans «l’état d’esprit présent» du sculpteur: ses sources, ses thèmes, sa conception du travail et son point de vue sur le temps, la forêt et les ours à risque.
Un carnet de photographies, réalisées en grande partie par Lionel Henriod, présente les lieux du sculpteur: son atelier bien sûr, atelier-yourte où cohabitent œuvres en travail, outils et objets collectés, mais aussi son jardin et d’autres prés où s’installent ses sculptures.
Enfin, un répertoire d’œuvres présente, en remontant le fil du temps, près d’une centaine de sculptures et installations réalisées depuis 1987.

Avec ce livre, art&fiction poursuit son travail dans le domaine de la monographie. La publication en a été confiée à la maison Niggli et a bénéficié du soutien de La Fondation de Famille Sandoz, du Canton de Vaud et du Fonds des arts plastiques de la Ville de Lausanne.

Zaric, né en 1961 à Martigny, vit à Lausanne.
Liens: www.zaric.ch

voir édition de tête

057

Édité par

,

Artiste(s)

Contributions de

,

Photographies

Graphisme

Valérie Giroud

Format

25.5 x 20 cm

Pages

64

Reliure

plein papier, gardes imprimées

Poids

511 gr.

Collection

Co-édition

Niggli Verlag

ISBN

978-3-7212-0678-4

Parution

mars 2008

Voir aussi