Une lecture augmentée, mais qu’est-ce? Loin d’être un concept aux contours brumeux comme un paysage de la Renaissance italienne, la proposition de Florence Grivel n’est que plaisir des sens et gourmandise de la vie. Le récit initiatique de sa vie d’étudiante en histoire de l’art, ses rencontres avec une œuvre de Vermeer ou de Duchamp ont la saveur piquante de la rucola et le goût fruité du parmigiano. Une dynamique pleine d’évocations, de récits sensibles, vécus, où l’humour affleure.
Aux évidences tenaces des débuts où l’art est une affirmation plutôt qu’une rampe à questions, s’ajoutent les craintes et les élans d’une identité balbutiante. Une quête de vérité se dessine, l’art comme un puissant révélateur du réel où s’invite – au fil des strates personnelles, anecdotiques, initiatiques, alchimiques et universelles -, l’émerveillement des premières fois, la découverte de soi avec les collines toscanes en toile de fond.
« Sur scène, une petite heure où je souhaite emmener le public sur mes voies de l’art par une lecture augmentée où plusieurs touches expressives sont convoquées: matière sonore enregistrée et chansons en live, ambiance intimiste pour évoquer quelques images de mon musée personnel. »
— Florence Grivel