Fureur de lire 2019

Fureur de lire 2019
art&fiction a le plaisir de prendre par au festival Fureur de lire 2019, avec plusieurs artistes et auteur.e.s de notre catalogue !
Rencontres, lectures, performances, séances de dédicace vous attendent du 21 au 24 novembre dans les librairies, les bibliothèques municipales et des lieux inattendus autour du point central de cette édition, le Théâtre Pitoëff.


Vendredi 22 nov.
HYPERTOPIE, par André Ourednik et musique de Gwenaël Grossfeld
Bibliothèque municipale de la Cité , Espace le 4e, 18:30 – Durée 40 min
CONFÉRENCE AUGEMENTÉE
Ici et là-bas n’existent plus. Tout est partout dans un espace immense dont on peut atteindre instantanément chaque point. Voilà pourquoi l’internet, avec son archivage massif de données, constitue une utopie au carré. Docteur en géographie, data scientist, créateur multitâche et auteur d’un essai sur le processus d’encerclement de nos vies par le filet numérique, André Ourednik raconte ses idées sous forme d’une conférence infiltrée d’une matière sonore propre à augmenter nos états de conscience.

Dimanche 24 nov.
THÉRÈSE ET LA CHÈVRE, de et avec Dorothée Thébert et projection par Filippo Filliger
CUP base (50 places), 13:00 – Durée 45 min
ACCOUPLEMENT SURPRISE
Quoi de plus différent qu’une sainte et un idiot maladroit ? Par conséquent, quoi de plus intéressant à mettre en présence ? Un beau jour d’enfance, les parents de Dorothée Thébert l’emmènent voir Thérèse d’Alain Cavalier, puis dans la foulée La Chèvre de Francis Veber. De ce grand écart cinématographique, la photographe et performeuse a gardé, trente ans plus tard, l’envie de réunir les deux protagonistes antagonistes dans Thérèse et La Chèvre. Une lecture pleine de facéties sonores où sublime et légèreté font la noce.

Dimanche 24 nov.
LE TRIO, texte de Sabine Zaalene, voix de Philippe Fretz et musique de Philippe Fretz, Adrien Lièvre et Claude Tabarini
Les Recyclables (40 places), 14:00 – Durée 45 min
QUÊTE FRAGMENTÉE
Tout commence avec une phrase : «A Souk-Ahras se trouve l’olivier de Saint-Augustin.» Mais la narratrice a-t-elle vu cet arbre, lorsque son père l’emmenait en Algérie ? De cette incertitude, Sabine Zaalene a tiré Vieille branche, un récit documentaire où l’archéologue, historienne de l’art et artiste visuelle mêle des lieux, des rencontres, des regards, des morceaux de temps. Au saxophone, à la guitare et aux percussions, un trio jazz lit et joue cette écriture tout en fragments intimistes. Dimanche 24 nov. SAFARI AU RÖSTIGRABEN, par Laurence Boissier et Gerhard Meister. En partenariat avec le Centre culturel suisse Paris Théâtre Pitoëff, Petite scène (50 places), 15:00 – Durée 1h TANDEM DIALECTAL L’une voit son écriture comme un genre de yoga, l’autre comme un examen de dermatologue. Mais les deux ont en commun le dialecte bernois, Gerhard Meister parce qu’il a écrit dans cette langue Mau öppis ohne Bombe, Laurence Boissier parce qu’elle a voulu que son Safari soit traduit en Bärndütsch (co-édité par art&fiction et les éditions lucernoises Der Gesunde Menschenversand). Ensemble, dans un esprit de rythme joyeux, ils lisent leur livre paru simultanément.

Dimanche 24 nov.
INCONNU & INSUPPORTABLE, par Cyrille Martinez et Fabienne Radi
CUP base (50 places), 16:00 – Durée 50 min
LECTURE PING-PONG
Un poète (une poétesse aussi) est en général une personne invivable et, de surcroît, inconnue. Forts de cette constatation, Cyrille Martinez et Fabienne Radi se renvoient la balle dans une lecture où le premier balance Le Poète insupportable (éd. Questions théoriques) à la deuxième qui lui répond avec des fables de l’Américain Russell Edson (1935-2014), très estimé des connaisseurs outre-Atlantique. Une suite de récits courts où l’absurdité, l’ironie, la mélancolie et la cruauté se disputent la palme de la drôlerie.
355
Date21/11/2019 - 24/11/2019
Horaire09:00 — 20:00
Lieu

Type
LienSite de l'organisateur