< retour au site

Rencontre et discussion avec Céline Masson et Gil Mayencourt

Une rencontre autour de de la gymnastique, de sa pratique, de son histoire, de son impact sur nos vies, peut sembler un projet surprenant mais il s’avère très riche. Parce nous sommes toutes et tous passé·es par la case gymnastique, parce que l’idéologie qu’elle charrie nous a été inculquée peu ou prou, parce que nous avons toutes et tous un corps qui a trouvé dans ces plages de mouvement imposées par la grille scolaire un espace pour s’épanouir et une occasion de brimade, de frustration et d’angoisse.

Nous sommes heureux·ses de vous convier en salle France 16, muni·es de vos sautoirs et cerceaux, le jeudi 4 décembre à 18h avec l’artiste Céline Masson et l’historien Gil Mayencourt, pour une discussion sur ces questions menée au tambourin par Allison Huetz. L’occasion nous est donnée par deux récentes publications: Zone disputée (a&f, 2025), de Céline Masson, qui aborde la gymnastique d’un point de vue intime et autobiographique et Faire nation en faisant de la gymnastique (Alphil, 2025), de Gil Mayencourt, qui – dans le cadre de la publication de sa thèse de doctorat – en propose une histoire sociale et politique.


Le corps est le principal outil de recherche de Céline Masson (*1973), artiste suisse formée à Manchester, Sion et Sierre (Master «Art in Public Sphere»). À travers ses vidéos et performances, elle manipule son visage et son corps pour faire apparaître des faiblesses, des monstruosités et des absurdités. Passant du burlesque à l’inquiétant, elle offre un miroir grossissant à cette incongruité qui fonde notre identité: le corps n’est pas le même vu de l’intérieur ou de l’extérieur. Ce travail se poursuit dans un récit, Zone disputée (art&fiction 2025), véritable autobiographie de son corps.

Né à Aigle en 1992, Gil Mayencourt est historien et enseignant. De 2019 à 2024, dans le cadre du projet du Fonds national suisse « La fabrique des “sports nationaux”. Les élites du sport suisse et l’institutionnalisation d’un champ sportif suisse (1860-1930) », il a mené des recherches à l’Université de Lausanne (UNIL) sur les premiers développements de la gymnastique et du cyclisme helvétiques, entre le xıxe et le début du xxe siècle. La thèse de doctorat dont est issu son ouvrage a reçu le Prix de la Faculté des sciences sociales et politiques de l’UNIL en 2024.

  • Date de publication 4 décembre 2025