Entredeux. L’art et l’informe, explorations en Chine postcontemporaine

Florence Vuilleumier, Pierre-Philippe Freymond

CHF27.00

Date de parution:

4 octobre 2022

En 2010, un couple d’artistes établi à Genève, Florence Vuilleumier et Pierre-Philippe Freymond, partent étudier le chinois en Chine. En toute logique, c’est dans la capitale où ils ont déjà séjourné, qu’ils se préparent à partir avec leur fille de deux ans. Mais peu avant le départ, le gouvernement chinois leur assigne une toute autre destination, à Wuhan. Ce qui était déjà une aventure devient un vrai saut dans l’inconnu, le point de départ d’une exploration autant physique qu’intérieure, dont les tours de bétons de la mégapole constitueront le décor.

© Pierre-Philippe Freymond, Pont de Wuhan (武汉长江大桥), 2010 + film

Le récit de Florence Vuilleumier, d’origine vietnamienne par sa mère, intègre intimement cette expérience à son histoire personnelle. L’écriture, resserrée à l’essentiel, dialogue avec des images liées à son travail artistique et à ses études en sinologie. Elle restitue de manière claire et parfois fulgurante les émotions ressenties pendant cette traversée.
Dans une forme plus proche de l’essai, les chapitres qui composent la partie de Pierre-Philippe Freymond mettent en perspective une exploration différente, celle d’un Occidental, qui est à la fois un scientifique et un artiste. Son intérêt pour de mystérieuses pierres chinoises, dont le statut oscille entre la sculpture et l’informe, va offrir l’occasion d’un passage vers l’Orient et d’une réflexion sur l’imaginaire du corps dans l’histoire de l’art.
Ces deux textes pourtant très différents, se font écho dans une même intensité, une même expérience poétique, permettant au lecteur de multiplier les approches. Ces écrits constituent des témoignages directs du fossé culturel qui nous sépare de la Chine, mais en même temps, ils construisent des ponts, des passerelles sensibles, qui permettent de comprendre l’énergie phénoménale
d’un peuple brusquement sorti de la ruralité pour entrer dans le XXIe siècle globalisé, qui est aussi le nôtre.

Florence Vuilleumier et Pierre-Philippe Freymond sont artistes tous les deux. Diplômés de l’École supérieure des Beaux-Arts de Genève (actuelle HEAD), le parcours de Florence passe par la danse contemporaine et la performance avant de privilégier le support papier pour ses œuvres. Pierre-Philippe a pour sa part été biogénéticien dans une vie précédente. Si leurs travaux artistiques respectifs se nourrissent de thèmes communs (le rapport au corps et à l’animalité, l’organisme comme champ d’expérimentation), c’est leur exploration de la culture chinoise qui les réunit pour la première fois dans cet intense projet d’écriture
qu’est Entredeux.

REVUE DE PRESSE

LA COULEUR DES JOURS n°44, automne 2022
Bonnes feuilles Entredeux
Lire l’article

376

Auteur·e·s

,

Édition établie par

Graphisme

Maïssane Escur

Format

15 x 21 cm

Pages

296

Genre

récit et essai

Collection

ISBN

978-2-88964-035-5

Date de parution

4 octobre 2022

Voir aussi