La mer à boire

Dominique Angel

CHF14.90

Parution:

2 octobre 2020

Marcel est un sculpteur d’un certain âge. Il détruit les pièces qu’il parvient à achever, ce qui lui assure une certaine réputation. Mais Marcel s’implique fort dans son projet, il fait tout pour sauver, redresser son dernier travail en glaise qui s’affaisse dangereusement à cause d’un trop d’eau infiltré dans le toit de son atelier. Marcel vit dans son quartier. Il va chez le coiffeur. Il boit son café et lit le journal à la même table du même bistrot jusqu’au jour où il la découvre squattée par un employé de la voirie. Le patron n’ose pas remettre en place ce nouvel habitué : et si, en représailles, il cessait de balayer devant son établissement?
Marcel change de bar. Il prend soin de sa mère, d’un âge certain. Ensemble, ils discutent du choix d’un futur cercueil. Elle est catégorique: il faut prendre le moins cher, puisqu’il ne servira qu’une fois.

Né en 1942 à Briançon, Dominique Angel vit et travaille à Marseille. La sculpture constitue le point de départ et la constante de son oeuvre. Il est devenu aussi dessinateur, performeur, photographe et vidéaste. Chaque oeuvre est très autonome en tant que telle, mais le plasticien privilégie l’assemblage; il se plaît à le mettre en scène dans une installation. Dans la même dynamique, il y associe une performance qui mêle discours, provocation, photo et vidéo. Désormais, chaque nouvelle installation est systématiquement intitulée «pièce supplémentaire», soulignant ainsi que le tout peut être plus que la somme des parties. Son projet artistique se veut désormais une «œuvre unique». L’écriture constitue enfin une autre facette de son travail : il expérimente, découvre et argumente sur l’art dans une profusion de textes, de «conférences» et de livres sur l’art. Il a ainsi raconté son expérience de professeur à l’atelier Volume de la Villa Arson dans Le Sèche-bouteilles. De la fin des avant-gardes à la misère des écoles d’art, Actes Sud, 2010.

315

Auteur(s)

Format

11 x 17.5 cm

Pages

168

Poids

153 gr.

Mots-clé

Marseille, monde de l'art, vie d'artiste

Collection

ISBN

978-2-940570-93-5

Parution

2 octobre 2020

Voir aussi